Etude des données twitter

Dans cette partie nous allons voir les différents graphiques que nous avons créés pour illustrer nos données.

Attention , les données présentées ne correspondent qu’à une durée sélectionnée. Elles ne sont pas représentatives en tout temps. Suivant la durée, le moment de l’année et d’autres conditions, ces dernières sont variables.

Etude de nos données

Pseudos

Nos deux premiers graphes correspondent au top 5 des utilisateurs qui reviennent le plus souvent. En rouge nous avons que ceux qui tweetent alors qu’en bleu on retrouve tout type (tweet, retweet, citation, réponse) confondus.

Configuration

C’est deux graphes nous permettent de voir qui sont les acteurs les plus présents, mais aussi de détecter des bots qui relaient les informations le plus fréquemment.
On peut aussi trouver dans le graphe bleu, des personnes qui ne sont pas initiatrices d’informations, mais bien intéréssées par l’évènement.

Mots clés

Dans ce graphe, nous retrouvons le nombre d’occurences de chaque mot clé.

Configuration

On remarque que #cyberattaque est celui qui revient le plus souvent, 4x plus que #cyberdéfense. Pour les mots clés concernant le FIC, c’est la que le warning mis précédement prend tout son sens. Sur la période donnée, il ne sont pas beaucoup cités, mais autour de l’évènement ces derniers doivent sûrement être beaucoup plus présents.

Quantité par jour

Le graphe suivant représente la quantité de chaque type de tweet (tweet, retweet, citation, réponse) par jour.

Configuration

L’idée est de voir les types les plus fréquents et les liens entre eux. Par exemple, on remarque que la courbe des retweets suit celle des tweets, c’est à dire que plus il y a de tweets plus il y a de retweets. Les citations (quoted) suivent aussi légèrement la courbe des tweets mais restent faibles. Et les réponses (replied_to) arrivent en réaction au tweet donc avec un décalage.

Type et top 10 retweet

Pour finir nous avons deux dernier graphes. Le premier est un camembert représentant les types les plus fréquents. Et le deuxième le top 10 des tweets les plus retweetés.

Configuration

Cela nous permet de comprendre que l’action la plus utilisée est le retweet et donc qu’il faut plutôt miser sur ça si l’on souhaite une interaction.
Le top 10 des tweets permet d’avoir un apperçu du contenu qui plaît ou sucite de l’intéraction en majorité pour mieux cibler son public.