Installation Microsoft Office

Dans cette partie nous allons présenter comment déployer les logiciels Microsoft Office sur un parc informatique via une GPO

Outils de gestion des stratégies de groupe

Pour notre déploiement, nous allons passer par GPO. Pour que cette action soit plus sécurisé, il est mieux de ne pas la faire directement sur le windows serveur mais plutôt sur une machine d’un administrateur considérée comme un contrôleur de domaine.
Dans notre cas nous utilisons notre machine ADM01. Il faut ensuite installer sur le poste l’application qui permet de gérer les stratégies de groupe.

Dans les paramètres de l’ordinateur, allez dans “Applications”. image

Cliquez sur “Fonctionnalités facultatives”.
image

Puis “Ajouter une fonctionnalité”
image
Entrez “RSAT” et choisissez celui qui correspond à la gestion des stratégies de groupe, puis “Installer”.
image

Dans votre barre de recherche vous pouvez maintenant trouver “Gestion des stratégies de groupe”.
image

Configuration et déploiement d’Office

Pour déployer Office nous devons réaliser plusieurs étapes :

  1. Créer un fichier de configurations
  2. Télécharger Office Deployement Tools
  3. Télécharger les logiciels Office
  4. Créer le script et dossier de déploiement
  5. Créer la GPO
  6. Déployer

Création de la configuration

Pour télécharger et déployer Office sur plusieurs machines nous devons utiliser un fichier XML de configuration. Ce fichier peut être écrit à la main ou alors généré sur le site https://config.office.com , c’est cette solution que nous allons utiliser.

Si vous souhaitez directement télécharger notre fichier : ici

Allez sur le site et cliquez sur “Créer une configuration”.
image

Choisissez l’architecture de votre choix, dans notre cas 64 bits.

image

Sélectionnez la suite Office de votre choix.
image Sélectionnez les applications que vous souhaitez installer.
image

Choisissez la langue principale, dans notre cas “Français”.
image

Vous pouvez ajouter d’autres langues pour que l’utilisateur puisse changer.
image

Vous disposez aussi d’autres options pour configurer vos outils au maximum. Une fois que vous avez tout choisis appuyer sur “Exporter”.
image

Choisissez le format XML. image

Puis validez. image

Acceptez les conditions (1), entrez le nom du fichier (2) et enfin exportez (3).
image

Sélectionnez “Enregistrer le fichier” puis validez.
image

Office Deployement Tools

Office dispose d’un outil pour gérer le deploiement de ses applications. C’est ce dernier que nous allons utiliser.
Pour cela allez sur https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx.id=49117
Et téléchargez
image

Enregistrez le fichier.
image

Double-cliquez sur l’executable précédement téléchargé.
image

Autorisez l’applciation.
image

Acceptez les termes de la licence.
image

Choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers de l’outil.
image

Une fois téléchargé, dans le même dossier ajoutez le fichier XML créé dans la partie 1. image

Téléchargement des logiciels

Afin que toutes les machines ne lancent pas un téléchargement sur le réseau et saturent la bande passante, nous allons installer les logiciels sur la machine ADM01 et les utiliser pour installer sur les autres machines

Ouvrez vore invite de commande et allez dans le dossier où vous avez installé l’outil de deploiement Office. Puis entrez la commande :

setup /configure ConfigurationOffice.xml

image

Autorisez Microsoft Office.
image

Le téléchargement des outils choisis dans la config se lance.
image

Une fois finis, apppuyez sur “Fermer”.
image

Les fichiers qui permettront de télécharger les applications sont maintenant présents.
image

Si nous souhaitons installer les vrais logiciels, il faut utiliser ce fichier sur l’ordinateur, nous pouvons faire :

setup.exe /download TelechargementOffice.xml

image

Dossier et script de deploiement

Pour pouvoir deployer nous devons créer un dossier avec les infos de Office disponible sur le réseau.
Si vous ne vous souvenez plus comment faire, vous pouvez voir comment faire ici.
image

Vous devez ensuite modifier ConfigurationOffice.xml pour qu’il aille chercher les fichiers de téléchargement précédemment installés. Et que si sur l’ordinateur de destination une autre version d’office est installé cela la supprime d’abord.
image

Ensuite nous allons créer un script .bat.
image

Dans lequel nous ne mettrons qu’une seule ligne de commande :

start /wait \\ADM01\MSOffice\setup.exe /configure \\ADM01\MSOffice\ConfigurationOffice.xml

image

Création d’une GPO

Nous allons maintenant créer une GPO pour deployer la suite Office sur tous les ordinateurs utilisateurs. Pour cela, lancer l’outil : “Gestion de stratégie de groupe”, puis cliquez sur “Objets de stratégie de groupe” > “Nouveau”.
Dans notre cas nous l’avons appelé “MSOffice - GPO” image

Cliquez sur la nouvelle GPO et faite Modifier
image

Dans Stratégie MSOffice - GPO > Configuration d’ordinateur > Stratégies > Paramètres Windows > Scripts , sélectionnez “Démarrage”
image

Appuyez sur “Ajouter”.
image

Puis sur “Parcourir”.
image

Sélectionnez notre script.
image

Faites attention que le lien du fichier soit bien celui accessible par le réseau puis faites “OK”.
image

Appuyez sur “OK”.
image

CLiquez sur le dossier “Utilisateur” et “Liez un objet de stratégie de groupe existant”.
image

Sélectionnez “MSOffice - GPO”.
image

Déploiement

Pour vérifier que cela fonctionne on peut forcer l’update des GPO avec gpupdate /force.

image

Redémarrez PC01. image

Une fois rallumé, nous pouvons voir que nos applications sont présentes.
image

Annexe fichiers

Tout au long des explications vous avez utilisé différents fichiers :

Pour le DM

Pour le bon déroulé du DM nous allons autoriser l’utilisation des macros.
Dans Word, cliquez sur “Options”.
image

Puis sur “Centre de gestion de la confidentialité” > “Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité” image

Sélectionnez “Activer toutes les macros” et validez.
image